5 mars 2009

Découverte du handibasket


Un sujet qui me tient à cœur ! Aimant le basket sous tous ses aspects, je tiens à vous faire découvrir le Basket Ball en fauteuil!
Une discipline qui exige un physique ainsi que de grosses qualités mentales et sportives!
Une discipline mélangeant physique donc et technologie !

Créée à l'origine pour rééduquer les soldats de la Seconde Guerre Mondiale, la première rencontre de handibasket a eu lieu en 1946 !
Aujourd'hui'hui, ce sport est pratiqué par 25 000 joueurs en compétition dans 90 pays !

Composantes techniques :

- Le fauteuil : le fauteuil roulant possède une forme spéciale et les meilleurs possèdent un alliage en titane et fibre de verre. Il doit permettre la mobilité du joueur et doit pouvoir supporter les chocs assez violents. Son prix peut s'élever à 5000 € ! Et sa duré de vie peut être de seulement 6 mois en compétition !

- Les roues : comme je vous le disais, le fauteuil ne possède pas un aspect classique. Et ce notamment par les roues, elles sont inclinées de 12° à 20°. Tout comme au basket "classique" : plus les jambes sont écartées, plus tu es stable, il en est de même pour les roues.
Elles ont pour but de limiter les chutes.
L'inclinaison varie aussi selon le handicap du joueur (question de musculation ou de zones sensibles).

- Hauteur du fauteuil : la hauteur du fauteuil peut varier selon le poste du joueur (le pivot est plus haut que les autres).

Composantes du jeu :

- Le shoot : le shoot est le même que dans le basket "classique". Cependant la défense a le droit de bloquer le shoot en tapant la balle ou même la main! Cependant si le bras est touché alors il y a faute.

- La défense : la défense est une stratégie très complexe en handibasket ! Tout est question d'anticipation! Lors d'une action défensive, si un joueur va en attaque et que le défenseur veut le bloquer, il faut que l'une de ses roues avant soit devant l'attaquant, sinon il y a faute!
Pour le bloquer, le défenseur devra se mettre devant et donc s'il y a contact un passage en force sera sifflé!

-Déplacement : une impulsion donnée à la roue vaut un pas! Deux pas sont autorisés sans dribbler, ainsi que les rotations qui ont l'équivalant du pied pivot.

Terrain :

Même caractéristiques, même balle, même terrain, même hauteur de panier!
Match 5 vs 5 avec le même temps de jeu.

Une discipline admirée par les joueurs de basket "classique", ainsi que les familles et amis des joueurs. D'ailleurs de plus en plus de joueurs valides ont pris place sur ces fauteuils ! Maintenant une règle existe même pour que les joueurs valides puissent jouer les matchs officiels.
Chaque joueur possède un coefficient selon son handicap, allant de 1 à 5 ! 5 étant un joueur totalement valide et 1 pour quelqu'un qui possède un handicap lourd.
Le coefficient total sur le terrain ne doit jamais dépasser 14,5 pour que les matchs restent équilibrés !

Une autre façon de jouer au basket, qui mérite un grand respect pour tous ces joueurs au grand courage qui pratique se sport malgré leur handicap! Je dis bravo et respect à vous tous !!



Source : Fédération française de handisport

Aucun commentaire: