26 février 2009

Quand le basket rencontre le cinéma

Les films touchant à l'univers du Basket Ball assez restent rares mais inoubliables ! Entre les comédies dramatiques ou humoristiques, zoom sur les plus marquants !

Blue Ship
Les Dolphins, joueurs de basket-ball de la Western University, ont eu beau tout donner d'eux-mêmes, ils n'en ont pas moins raté leur fin de saison. Leur entraîneur, Pete Bell, part recruter dans les lycées du pays les trois éléments de choc qui lui manquent : le Noir Butch McRae à Chicago, le Blanc Ricky Roe dans l'Indiana, et le Noir louisianais Neon Bodeaux pour amener son équipe à la victoire et accepter des compromis pour la première fois de sa vie. Après la victoire, il va dénoncer publiquement les magouilles dont il s'est rendu complice.


Les Blancs ne savent pas sauter
Billy HOYLE (Woody HARRELSON) et Sidney DEANE (Wesley SNIPES) forment un duo de basketteurs vraiment pas comme les autres. Organisant des matchs truqués sur les terrains de basket de Los Angeles, leur jeu est rapide, dangereux et furieusement drôle.


A la gloire des Celtics
Avec Damon Wayans, Daniel Stern et Larry Bird. 2 fans de Basket ne vivent que pour les Celtics qui sont en passe de gagner le championnat de la NBA. Mais malheureusement, l'équipe perd contre les Utah Jazz. Et la commence un kidnapping de la star des Jazz et une aventure complètement dégantée ! Fou rire garanti !


Love and basket ball
Produit par Spike Lee
Monique et Quincy sont des adversaires d'enfance et deux talentueux athlètes qui ont un amour pour le basketball et l'un pour l'autre. Au secondaire, au collège et dans le professionnel, chacun poursuit son rêve de réussir dans le basketball, mais à un moment donné, ils doivent faire face à leurs propres obstacles personnels.


He got game
Réalisé par Spike Lee
Lorsque son père Jake (Denzel Washington) sort de prison, Jesus Shuttlesworth ne saute pas de joie. Cet homme est l'assassin de sa mère et l'a contraint à se prendre en charge, lui et sa petite soeur. Pour ne pas retourner derrière les barreaux d'ici une semaine, Jake doit convaincre son fils d'accepter l'offre du gouverneur : intégrer l'équipe de basket de l'université d'Etat. Une mission d'autant plus délicate que Jesus (Ray Allen) est le jeune joueur le plus convoité du pays, celui que toutes les équipes, tous les agents et toutes les fédérations courtisent à coups de millions de dollars.
Mon préféré! Ce film dénonce les difficulté rencontrées par les universitaires !


A la rencontre de Forrester
Un maître bougon et son jeune élève. Le basket, rarement filmé avec autant d'énergie ; New York et le Bronx sous un soleil apaisant ; la musique de Miles Davis...


La legende de Reggie Reynolds

Un jeune garçon fan de NYK trouve des converses ayant appartenu à Willis Slocum. Avec ces baskets il obtient le don de cellui-ci et réalise tous ses rêves.

Magic Baskets 1 + 2
Remake de La légende de Regie Raynolds qui retrace la vie d'un adolescent orphelin de quatorze ans incarné par le rappeur
Lil Bow Wow. Il rêve de devenir un basketteur professionnel. Mais sa petite taille lui pose problème.
Un jour, il découvre une vieille paire de baskets portant les initiales "M.J.". Lorsqu'il les met, il devient un véritable champion et rivalise avec les plus grands. Un film qui rencontrera un certain succès et engendra une suite dans le même esprit mais avec moins de succès et une moins bonne réalisation.

Coach Carter
Réalisé par Thomas Carter
Tiré d'une histoire vraie! Coach Carter (Samuel L Jackson) est recruté par son ancienne équipe de Basket. Les joueurs vont vite apprendre que ce coach n'est pas comme les autres, il veut autant leur réussite au Basket mais aussi dans leurs études.
Belle critique du système "étudiant basketteur" des USA ! Un film culte.


The cage
Film documentaire difficilement disponible en France mais qui a l'air fabuleux. Il retrace la vie de 3 streetballers (2 garçons et une fille) de Harlem qui jouent sur le Playground où toutes les anciennes star NBA ont joué! " LA CAGE".


Semi-Pro
Avec Will Ferrel, Andre 3000 et Woody HARRELSON. Les Tropics équipe d'une ligue sous la NBA va tout faire pour integré la grande ligue ! Spectacle de folie à la mi-temps, concert et combat de boxe ! Bref tous sauf remporter des matchs nécessaires à l'intégration de la NBA ! Heureusement Jackie Moon est là pour trouver des solutions encore plus déjantées sûr et hors du parquet !!



Les autres films : Space Jam (M. Jordan), Rebound, Shaolin Basket, The BasketBall Diaries (Dicaprio), SlamDunk (Manga)


***
ET TOI QUEL EST TON FILM PREFERE ????
***

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Semi-pro j'ai pas aimé, c'est super lourd, le genre d'humour américain que j'aime pas trop

COach Carter est un super film, super bande son, superbes acteurs, et en plus inspiré d'une histoire, c'est juste peut-etre un peu trop caricatural par instant, mais super film quand meme

A la rencontre de Forrester j'ai bien aimé, un film très différent des habituels films sur le basket, beaucoup plus calme. Un beau film

Les blancs ne savent pas sauter et He Got Game ça fait super longtemps que j'essaye de les voir mais je les ait jamais trouvé, tu sais pas où je pourrais les trouver ?

Anonyme a dit…

POur moi, c'est "He got game", sinon du même avis que Ricky pour "Semi-pro" et "Coach Carter".